correspondant agoravox

mercredi 21 mars 2018

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX et parfois d'ailleurs - MARS 2018.

Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.

  * A MARCOUSSIS, UN FESTIVAL RESERVE AUX ROCKEUSES:
Le village de Marcoussis (Essonne) a une tradition originale: consacrer un festival  au rock féminin. Ce n'est pas toujours connu, et pourtant cela fait 23 ans que cela dure! Qui aurait cru qu'il existe suffisamment de groupes de filles pour permettre un tel événement? Bravo à la ville pour cet engagement féministe, et aussi au conseil départemental de l'Essonne qui soutient l'initiative. C'est le 23 et 24 mars  à 20h salle Montaru.



Adresse : 1 Ruelle des Célestins, 91460 Marcoussis



*Il fait de la musique celtique et chante en

breton dans le Concorde !



 Un Concorde 02  qui a pris sa retraite en 1988  est basé  depuis cette date à Athis-Mons sur l'aéroport d’Orly. Et il s’y déroule aujourd'hui, un vendredi par mois, des concerts. C'est ainsi qu'Yvon Le Quellec, spécialiste de la harpe celtique bien connu dans la région, doit montrer une fois de plus ses talents , et chanter en breton, dans ce fameux Concorde le vendredi 23 mars 2018 à 20h!
Ce concert s'inscrit dans un ensemble constitué d'une visite de 45 minutes du légendaire avion, d'un brunch, et du concert lui-même d'une durée également de 45 minutes. Le tout pour 19 euros.
Pour s'inscrire, contacter: musiculis@gmail.com

* MENACE SUR LA MAISON-MUSEE JEAN COCTEAU A   MILLY LA FORET:
On apprend que la maison de Jean Cocteau  à Milly-La- Forêt , où l'écrivain a passé les 17 dernières années de sa vie, pourrait être menacée de fermeture. Cette maison-musée contient une riche documentation sur la vie et l'œuvre de l'écrivain, et est très visitée. Cette menace serait liée à la mort de Pierre Bergé , mécène du site. La fondation Pierre Bergé, qui gère la maison, aurait déjà licencié tout le personnel, exceptée la directrice. Deux expositions prévues en 2018 ont été annulées. Visiblement les héritiers de Pierre Bergé ne souhaitent pas poursuivre son action. Les élus communaux, départementaux et régionaux s'émeuvent, d'autant que la maison vit aussi avec des subventions publiques. Une pétition a été lancée par un élu communal pour demander la sauvegarde du site. A suivre...
Maison de Cocteau : le grand salon.

Si l'on veut souscrire à la pétition, voici l'adresse du site

https://www.change.org/p/valérie-pécresse-sauvons-la-maison-jean-cocteau-a-milly-la-forêt?

JMS

* OU EN EST L'ACTION POUR SAUVER LA MAISON-ECOLE D'ALAIN - FOURNIER A EPINEUIL LE FLEURIEL?
Décidément les maisons d'écrivains sont victimes d'un mauvais sort en ce moment. Nos lecteurs savent que la maison-école  d'Epineuil le Fleuriel où les parents d'Alain-Fournier étaient instituteurs et où il a passé une partie de son enfance, et qui a servi de modèle à l'école de Sainte-Agathe dans son roman Le Grand Meaulnes, est elle aussi menacée. Le visiteur pouvait s'y replonger dans l'univers de l'œuvre et dans l'atmosphère d'une école de la 3e République. Or en raison de la suppression de certaines subventions, il n'y a plus suffisamment de ressources financières pour rétribuer le personnel nécessaire à la gestion du site. En conséquence, la maison-école risque de ne pas rouvrir en mars prochain.
L'école du Grand Meaulnes...
" Une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous  des vignes vierges"...(Le G.M.)

L'association qui gère le site a lancé un appel à dons avec l'objectif de récolter 20 000 euros. Jusqu'ici  3000 euros de dons  ont été enregistrés. Il reste une quarantaine de jours pour envoyer votre écot si vous souhaitez participer.
Que font sinon les instances locales mairie, département, région pour sauver la maison-école? Il semble pour l'instant que l'association responsable soit laissée un peu seule face au problème!
Donc, à suivre là aussi!
JMS

* UN PETIT WEEK-END EN AMOUREUX DANS LE DOMAINE DU CHATEAU DE COURSON, CA VOUS DIRAIT?
Du nouveau à Courson: désormais il est possible de louer dans l'enceinte du domaine, dans une dépendance du château, un appartement de deux pièces de 45 m2  à partir de 105 euros la nuit...Vue garantie sur la chapelle et les écuries du duc de Padoue.. Vous pouvez venir au  gîte des Camélias (c'est ainsi qu'il a été baptisé) en amoureux dans un cadre romantique, mais aussi en famille puisqu'il peut accueillir jusqu'à 4 personnes.
Il donne accès au magnifique parc planté d'arbres rares venus du monde entier, et  les enfants peuvent suivre le parcours d'Hyppolite pour apprendre à mieux connaître ceux-ci; on peut aussi visiter le château, ou encore pratiquer le golf à proximité. Alors, ça vous dit?

Le château de Courson dans l'écrin de son très beau parc.

Tous renseignements sur le site internet du château: https://www.domaine-de-courson.fr/

                        









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire