correspondant agoravox

vendredi 10 novembre 2017

NOUVELLES BREVES DU HUREPOIX - octobre novembre-décembre 2017.

Dans cette rubrique, nous sélectionnons pour vous des informations intéressantes, surprenantes, ou insolites  du Hurepoix et parfois d'ailleurs.


 LE DONJON DU CHATEAU DE BRIIS MIS EN VENTE !

Surprise l'autre jour lors d'un passage à Briis sous Forges: sur la façade de la tour Anne Boleyn , ancien donjon du château médiéval de Briis sous Forges, j'aperçois un écriteau; sur celui-ci est indiquée la mention: A VENDRE.

La tour Anne Boleyn à Briis sous Forges.

Autrefois existait à Briis une forteresse féodale , construite sous Philippe-Auguste (fin 12e-13e siècle). Comme il tombait en ruines, le château a été démoli en 1792. Seul le donjon a été préservé; il fut restauré et transformé. Au XIXe siècle, de grandes baies remplacèrent les meurtrières. Jusqu'à ces derniers temps, c'était devenu une demeure privée. Son propriétaire le met donc en vente.
On l'appelle "tour Anne Boleyn" parce que la future (et malheureuse) 2e épouse du roi d'Angleterre Henry VIII y aurait été accueillie par une famille amie de son père, les Dumoulin, dans son adolescence. A cette époque le père d'Anne aurait séjourné en France pour une mission diplomatique.
Un donjon à vendre: qu'on se le dise!

Un écriteau sur le donjon...Avis aux amateurs!

LES ARTS PREMIERS S'INVITENT DANS LA VALLEE DE CHEVREUSE:
Au château du Val Fleury, à Gif-sur Yvette, une fascinante exposition attend les visiteurs jusqu'au 20 décembre. Pascal Lacombe , globe trotter et collectionneur, y présente une partie des 3000 objets d'art rituels qu'il a rapportés de ses voyages depuis 1970. Sont représentés les Abelams de Papouasie, les Piraoas d'Amérique du sud, les Masaïs d'Afrique, les Yakas du Congo...Toutes sortes de masques rituels et des bijoux  notamment étonneront les visiteurs.

L'exposition est ouverte au public tous les après-midis sauf le lundi. Diverses conférences et des animations pour les petits sont prévus le week-end. Se renseigner auprès du service culturel de Gif: Tél. : 01 70 56 52 60

GUILLERVAL (Essonne): le village aux 50 épouvantails...
A Guillerval, village du sud Essonne de 600 habitants, à l'occasion d'Halloween et pour la 2e fois, un concours d'épouvantails a été organisé à l'initiative d'une association. D'étranges personnages d'allure parfois assez effrayante, confectionnés par les habitants, ont surgi un peu partout dans le village. On en comptait à la fin du mois d'octobre une cinquantaine. Il paraît qu'ils ne font même pas peur aux oiseaux, qui se perchent volontiers dessus.

*BOULLAY LES TROUX: UNE OEUVRE D'ART PEINTE SUR UN TRANSFORMATEUR ELECTRIQUE.
Qu'y-a-t-il de plus laid qu'un transformateur électrique? Une artiste de talent, Claude Laurent, a accepté de l'embellir d'une belle fresque murale à sa façon. On y voir notamment des personnages stylisés qui parlent entre eux, peints uniquement dans des couleurs primaires. L'auteure l'a baptisée "Convergence"; elle symbolise le regroupement des humains, quelle que soit leur origine, dans un même lieu. L'artiste espère que d'autres humains, de passage, s'arrêteront par curiosité, et discuteront aussi devant l'œuvre...Une fois de plus, l'art est descendu dans la rue de belle façon!

La fresque principale.

Sur le mur latéral gauche, une figure pleine de fantaisie.

Sur le mur latéral droit, à l'entrée du chemin qui mène à la ferme du Fay.

Pour en savoir plus sur l'artiste Claude Laurent, voir son site:


* POUR MIEUX MANGER, LOUEZ UNE PARCELLE DU POTAGER DU CHATEAU DE COURANCES!

Eh oui, vous pouvez le faire! Etonnant, non? C'est une start-up, Tomato and co, qui a eu l'idée  il y a 3 ans, de proposer cela au public. Pour une quarantaine d' euros par semaine, vous aurez votre part du potager du château, où que vous viviez. C'est vous qui décidez de ce qui y sera cultivé, la start up s'occupe du reste: cultiver votre parcelle, l'entretenir, et vous livrer à domicile, une fois par semaine, le fruit de la  récolte ! Petite précision qui a son importance: il s'agit d'une production entièrement bio! Déjà près de 70 particuliers, dix chefs cuisiniers, dix entreprises d'île de France ont souscrit à cette offre séduisante! Tomato and co propose aussi des cours de jardinage aux familles, et,suprême raffinement a installé des webcams dans le potager pour que les gens puissent voir leurs légumes pousser!

Le château de Courances, près de Milly la Forêt (photo: JMS)

Légumes du potager (image internet).

* CATHERINE DENEUVE, MARRAINE DU DOMAINE DE MEREVILLE:

On savait Catherine Deneuve apprécie  nos grands parcs de châteaux du sud de l'Ile de France. Cette amoureuse des fleurs était, paraît-il, une habituée du domaine de Courson, du temps des Journées des plantes, et on se souvient qu'elle avait été la marraine (déjà) du 30e anniversaire de la Fête des plantes du château de Saint-Jean de Beauregard (1).Elle vient  d'accepter d'être la marraine du domaine de Méréville, au moment où le département de l'Essonne entreprend une recherche de mécènes afin de financer la remise en état du prestigieux " parc à fabriques" conçu en grande partie par le peintre et paysagiste Hubert Robert.(2). L'actrice s'est dit "heureuse de participer à redonner vie à cet endroit".

Catherine Deneuve à la Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard en avril 2014.

* UNE MAUVAISE NOUVELLE:

L'ECOLE DU GRAND MEAULNES MENACEE!

On apprend que pour une sombre histoire de subvention réduite la MAISON -ECOLE DU GRAND MEAULNES à EPINEUIL LE FLEURIEL (la Sainte Agathe du ROMAN) EST MENACEE .
Des générations d’élèves l’ont visitée dans le cadre de l’étude du roman, et c’est une des rares écoles authentiques de la III e République visible in situ.
Ce serait un désastre qu’elle disparaisse :
Pour que , dans l’immédiat, elle puisse rouvrir en avril prochain, un APPEL AUX DONS VIENT D’ETRE ENVOYE PAR L’ASSOCIATION QUI GERE LE SITE :


 

Si on s’y met tous, on y arrivera !
Il leur faut 20 000 euros !
Bien cordialement.
JM Sattonnay
La Blogazette des Ulis et du Hurepoix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire