correspondant agoravox

jeudi 17 avril 2014

Christophe et Liz GROTH, ou : quand le PEINTRE a besoin du PHOTOGRAPHE !

Une sollicitation imprévue.

C'est cela la magie d'Internet!
Vous éditez un blog , vous postez des photos , et votre modeste production trouve un jour un écho auprès d'un destinataire imprévu , inconnu , proche ou  lointain!
Récemment , je reçois un mail en anglais d'un peintre que je crois d'abord américain , et qui s'avère finalement être allemand ; c'est sa femme, américaine , elle , et peintre elle aussi, qui me l'apprend par la suite.
Dans ce mail , il m'accable d'abord de compliments sur ma production photographique , qu'il a semble-t-il appréhendée via mes blogs et le site FLICKR.FR* , et me demande la permission de s'inspirer d'une de mes photos "Rue dans le vieux Grasse" pour réaliser une œuvre.
Ce n'est pas la première fois qu'on sollicite mon autorisation pour l'utilisation d'une de mes photos ,y compris de la part d'un artiste peintre: telle aquarelliste du plateau de Saclay l'a déjà fait , et Violette Vergely , de Gif sur Yvette, l' aquarelliste préférée de la Blogazette (voir notre article la concernant) , a  puisé quelques sujets dans mes images.
Quelle élégance , me suis-je dit ! Car s'il avait tout simplement utilisé ma photo sans me le dire , je n'en aurais jamais rien su !
Alors bien sûr , j'ai dit oui : car une telle demande est avant tout pour le photographe amateur que je suis un hommage et une petite reconnaissance !
Une semaine après , un mail de Liz, sa femme,  m'apprend que la peinture est réalisée ; elle me précise qu'elle et son mari l'ont réalisée ensemble " We sometimes like to combine our talents", écrit-elle ;  c'est une interprétation plutôt fidèle, et je dois dire qu'elle me plaît bien!

 
Rue dans le vieux Grasse - JMS Photographies.
 
Et ci dessous l'interprétation de Christophe et Liz  GROTH :
Un appel de Christophe et Liz GROTH aux photographes .

Christophe Groth ne peint pas seulement d'après photographies , comme en témoigne la toile "La maison jaune" (cf ci -dessous) , qui reproduit une construction proche de chez lui.Ils donnent aussi tous les deux dans l'art abstrait.
Mais:"On ne peut pas voyager partout" , écrit - il  dans un texte de présentation de ses oeuvres. Il est donc preneur de photographies à partir desquelles il pourrait travailler." We are always looking for photographers to collaborate with, if anyone is interested please contact us!" écrivent-ils . Avis donc aux photographes amateurs qui voudraient avoir le plaisir de voir leur travail transposé dans l'art de la peinture , je pense notamment à mes amis des "Amitiés Geo" sur Facebook.

Chers confrères ou consoeurs  photographes , amateurs ou non, si vous souhaitez signaler le ou les sites de vos photos à ces artistes , vous pouvez les joindre à l'adresse suivante : christoph.groth.architekt@gmail.com  ou chrislizgroth@gmail.com

On peut voir d'autres œuvres de ce couple de peintres sur leur blog :
Cliquer sur :  http://chrislizgroth.blogspot.de/ .

Ils sont aussi sur twitter et sur Facebook :

https://twitter.com/ChrisLizGroth
 
ci - dessous : une oeuvre peinte d'après nature.
 
Ou une toile tendant à l'abstraction:
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire