correspondant agoravox

mardi 20 mars 2012

Portrait: Bernard TERRIS, président de DANAYA: une passion de 35 ans pour l'agroécologie.


L'association DANAYA s'est donné pour but d'aider les Maliens à progresser vers la souveraineté alimentaire en utilisant les méthodes de l'agroécologie.

Bernard Terris est depuis 2009 l’animateur de l’association Danaya, qui compte environ 80 adhérents, et dont le siège est à Forges –les-Bains. Son but : l’aide au Mali, par l’introduction dans ce pays des méthodes de l’agroécologie – qui , comme le bio, rejette par exemple l’usage des pesticides, mais aussi se préoccupe des notions de souveraineté alimentaire à assurer dans les pays du Tiers –Monde, d’équilibre à préserver entre agriculteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs... Il s'agit de permettre aux paysans d'obtenir des revenus corrects pour vivre.

 Cet ancien directeur général de la filiale française d'un groupe américain spécialisé dans la finance s’intéresse depuis 35 ans –à titre de hobby- à l’agroécologie. "Je me suis toujours intéressé aux relations Nord-Sud, aux problèmes de l'agriculture africaine...Et puis tout simplement quand je ne peux pas travailler dans mon jardin, ça me manque! "confie-t-il. 500 m2 de potager à entretenir! Il y mène de petites expériences, que Yakou, un ami de la région de Bamako, met en oeuvre parallèlement, comme l'emploi de copeaux de bois pour faire revivre un sol!

Bernard Terris chez lui à Forges-les-Bains.

 Bernard Terris est fier des deux premières actions menées par l’association : l’introduction au Mali de la kassine, un instrument agricole qui rend plus aisé et efficace le labour par traction animale –une invention d’un habitant de Limours, Jean Nolle, fabriquée par une association de l’Ariège, Prommata. Autre projet en cours : la mise en place d’un module de formation agroécologique dans les écoles maliennes. Danaya a mis en relation des professeurs d’agriculture locaux avec l’association UAVES créée à Gao par Pierre Rhabi, de « Terre et Humanisme », qui maîtrise ces questions. « Je m’appuie sur les compétences existantes », précise-t-il.

 En France, Bernard Terris multiplie les conférences pour sensibiliser le public (et les autres associations) à la notion d’agroécologie , et collecte des fonds destinés à financer ses actions par la vente d’artisanat malien et par l’organisation chaque année d’une fête malienne.

 Lors de la dernière fête Malienne , un 3e projet vient d'être annoncé : la constitution d'un bocage sahélien.(Voir notre article plus loin).

 La prochaine conférence de Bernard Terris  aura lieu le vendredi 6 avril dans le cadre du festival Meli-Melo : « Reverdir le Sahel : une utopie ? » au Centre Socio-Culturel de Forges-les-Bains. Elle a bien évidemment un rapport avec ce nouveau projet!

JMS -L'essentiel de cet article est paru dans Le Républicain.

Un article plus développé avait paru dans la Blogazette :voir dans la rubrique "Reportages-GRAND FORMAT en pays de Limours" à la date du 28/03/11.


Pour verser un don ou pour tous renseignements, voir le site de http://www.danaya-france.org/
 

               * La soirée malienne du samedi 24 MARS 2012.

  Samedi 24 mars , 200 convives étaient présents salle Messidor lors de la 2e fête Malienne, organisée dans le cadre du Méli Mélo et avec le soutien de la municipalité , par l’association Danaya. La soirée a été animée par les danses afro-jazz de l’association Adage, par la chorale de la Cantilène de Limours, et par les joueurs de djembé de l’AMM (Académie de musiques modernes) de Forges. Une tombola organisée au profit de l’association a clos l’ensemble.

  On notait la présence dans la salle de l’association ACCNEF qui regroupe des ressortissants maliens du Cercle de Nioro, et de représentants de deux villages du Sahel qui vont être partie prenante dans le 3e projet que Danaya veut mettre en place : la création d’un « bocage sahélien ». L’ambiance était  très chaleureuse!
  Bernard Terris, président de Danaya, a annoncé à cette occasion le nouveau projet de l'association.Il s'est aussi inquiété des répercussions des récents événements du Mali tout en réaffirmant sa volonté d'agir.

JMS . article paru pour l'essentiel dans le Républicain du 29/3/12.

Des images de la soirée:


200 convives participaient à cette soirée.
Le groupe afro-jazz d'Adage met de l'ambiance...


Antoine Lestien, maire de Forges , et Bernard Terris introduisent la soirée.


Plusieurs représentants de la Communauté Malienne étaient de la Fête.

Bernard Terris annonça notamment le 3e projet de Danaya: faire reverdir le Sahel.
Une assistance attentive...

Et la fête continua dans une ambiance chaleureuse...

* LE 6 AVRIL 2013 DANAYA organise une FETE AFRICAINE A BRIIS SOUS FORGES:

Fête Africaine 2013



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire